Créer un site internet

Edward Bach

Médecin en Immunologie, Bactériologie, Homéopathie ( 1886-1936)
Il mit au point dans les Années 1930 une méthode simple et naturelle, pour ré-harmoniser les émotions sources de notre « Mal-Être »

Docteur Edward Bach

Histoire

Edward Bach est né en Angleterre en 1886. Il obtint son diplôme de médecin à l'âge de 26 ans. Au début de sa carrière de médecin, il était chirurgien aux urgences. Il consacra de plus en plus de son temps à l'observation de chaque patient, notant et vérifiant minutieusement de nombreux faits individuels en rapport avec la pathologie ayant conduit le malade à venir le consulter.
L’enseignement qu'il en tira fut que les symptômes d'une maladie donnée ne nécessitent pas un seul et même traitement. La conclusion  est que c'est plutôt  le profil, la personnalité, l'état émotionnel et les comportements du patient qu'il faut considérer  pour déterminer le traitement adéquat.
Il n'avait que 34 ans lorsqu'il publia ses découvertes sur la toxémie intestinale, jugées remarquables par la Société Royale de Médecine. Il obtint alors un poste de patho-bactériologiste à l'hôpital Homéopathique de Londres.
C'est à ce poste qu'il découvrit " L'Organon de l'art de guérir ", de Samuel Hahnemann, devenu la véritable bible des homéopathes. Cette lecture l'enthousiasma, mais le laissa sur sa soif : il était persuadé qu'une thérapie existait, au-delà de l'homéopathie, trouvant racine, si l'on peut dire, dans les plantes et les arbres.
Au début des années 1930, à 44 ans, il abandonne la pratique de la médecine. Il quitte cabinet, laboratoire et gloire. Il se consacre aux soins des indigents et se met en quête d'une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et émotionnels.
Six années durant, à force d'observations minutieuses sur ses patients et de recherches sur les vertus de plantes, il met au point un procédé de dynamisation faisant appel à l'énergie solaire. Il aboutit ainsi à la découverte de 38 quintessences florales qui servent depuis à soulager des milliers de personnes au travers le monde.
Il s'est éteint à 50 ans après avoir démontré que pour obtenir la guérison, il ne suffit pas tant de traiter la maladie, mais avant tout de rééquilibrer l'état émotionnel, le "caractère " du patient.
Après la mort du  docteur Bach, son activité fut poursuivie par ses assistants Nora Weeks  et Victor Bullen, et se poursuit aujourd'hui par leurs élèves selon ses recommandations : « Notre travail doit immuablement adhérer à la simplicité et à la pureté de cette méthode de soin ».
Il laissa ses instructions dans son livre « Les douze guérisseurs ». En France, son oeuvre subsiste sous le titre "La Guérison par les Fleurs", qui est une compilation des "Douze Guérisseurs" (The Twelve Healers) et de "Guéris-toi toi-même" (Heal Yourself).

 

mont vernon

Sa philosophie

La philosophie du Dr Edward Bach, très en avance sur son époque, peut être résumée dans ses 3 citations :
« Tant que l’Ame, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter » 
« La guérison n’est possible que si l’on traite le malade et non la manifestation matérielle dans le corps physique »
« Libère toi toi-même »

Son Œuvre

Le Dr Edward Bach mit donc au point :
>> 7 vaccins buccaux appelés nosodes, permettant d’améliorer ou de guérir les maladies chroniques de chacun des 7 groupes des patients définis par leur traits de caractère prépondérants.

>> 38 essences Fleurs de Bach correspondant aux 38 formes de comportements qu’il identifia comme les sources majeures de notre mal-être.