L'huile d'Argan

L’huile d’Argan

 

L’or vert du Maroc
Faisant partie intégrante de la vie des Marocaines depuis la nuit des temps, l’huile d’argan a mille et une raisons d’occuper une place privilégiée dans nos salles de bains et cuisines.

Pour les voyageurs de passage dans le sud-ouest du Maroc, la vue de chèvres grimpant dans les arganiers est une image surprenante. Cet arbre endémique au Maroc constitue la deuxième essence forestière du pays. Près de 800.000 hectares en sont couverts. Pouvant vivre 150 à 200 ans l’Arganier [Argania spinosa] joue un rôle essentiel dans l’équilibre écologique et dans la préservation de la biodiversité. Depuis une vingtaine d’années, l’huile merveilleuse que renferme ses amandons fait beaucoup parler d’elle.

«L’huile des Dieux» ou «l’or vert»
C’est en été, entre juin et août, que sont ramassés les fruits verts, murs, tombés à terre. Pendant plusieurs semaines, ils sont mis à sécher au soleil. Ensuite, les femmes se chargent d’enlever la pulpe du fruit et de casser la noix très solide entre deux pierres. De la noix, elles sortent les amandons oléagineux. En fonction de leur destination [cosmétique ou culinaire], ils sont mis ou non à chauffer dans des plats en terre pour la torréfaction. Ensuite, ils sont broyés à la meule en pierre. La pâte, qui en sort, sera triturée et malaxée longuement, avec ajout d’un peu d’eau tiède, pour en extraire l’huile. tout le processus peut demander 8 heures de travail. L’introduction de la presse mécanique donne un coup de pouce à la tradition en permettant d’accélérer une partie du procédé et de ne plus avoir recours à un ajout d’eau. Le cassage des noix reste néanmoins un travail manuel exercé par les femmes. Si l’huile d’Argan et un produit qui se paie un montant considérable, n’oublions pas qu’il faut 100 kg de fruits pour obtenir 1L de cet «or vert».

Sa composition
L’huile d’argan est l’huile végétale la plus riche en vitamine E et en oméga 6. Elle est de type oléique linoléique et contient 80% d’acides gras insaturés, tout comme l’huile d’olive. Cependant, elle lui est supérieure grâce à sa richesse en acide linoléique. Cet acide est dit «essentiel» car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation. Elle est donc bien équilibrée et possède des quantités très appréciables de composants doués d’une activité biologique reconnue.

Pour le corps
Les flacons destinés à l’usage corporel renferment une huile claire et peu odorante dont les noix n’ont pas été torréfiées. La vitamine E qu’elle contient agit comme un antioxydant très puissant qui capture les radicaux libres et neutralise l’oxydation destructive rendant l’huile d’argan intéressante à utiliser sur le visage et le corps pour nourrir la peau et préserver son élasticité. Ses ingrédients naturels jouent un rôle primordial pour le renouvellement cellulaire.

Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, cette huile est depuis longtemps adoptée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l’âge et du climat. A utiliser de préférence comme crème de nuit car elle est photosensibilisante, elle agit à merveille sur les rides et atténue les traces laissées par l’acné. Sur le corps, elle dissimule les lésions cutanées comme les vergetures et gerçures. Sans conteste, c’est l’huile parfaite pour les individus à peau de type sèche voir très sèche. Son utilisation va des cheveux jusqu’à la pointe des pieds puisqu’elle fortifie la chevelure et renforce les ongles. Pour les cheveux, elle agit comme un film protecteur contre les méfaits du soleil, du sel et du chlore. En l’appliquant 30 min avant le shampooing sur toute la longueur, l’effet brillance est garanti ! un mélange de jus de citron [ou quelques gouttes d’hE de citron] et d’une cuillère à café d’huile argan viendra à bout des ongles mous et cassants qui y tremperont 15 minutes, au moins une fois par semaine. Pour le plaisir, c’est une huile de massage merveilleuse.

Dans nos assiettes
On reconnaît l’huile à usage culinaire à sa couleur plus foncée et son odeur de noisette plus prononcée. La finesse de sa texture et son goût subtil en font une huile des plus prisées au monde pour aromatiser les salades, les semoules, le poisson ou sur du fromage de chèvre. La seule précaution d’usage est de ne pas la porter à haute température mais de la rajouter en fin de cuisson. De plus, elle est réputée non-allergisante.

Selon des études scientifiques, la prise d’une à deux cuillères à café par jour peut faire diminuer fortement le taux de mauvais cholestérol en stabilisant l’hypercholestérolémie et en même temps augmenter le bon. Ses propriétés anti-oxydantes permettent de nettoyer les veines et les artères et de diminuer le développement d’une hypertension artérielle. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là ! En plus d’avoir un effet positif sur le fonctionnement du foie, sa consommation stimule les cellules cérébrales. un petit-déjeuner traditionnel marocain comporte généralement de l’amlou, une pâte à tartiner à base d’huile d’argan, d’amandes pilées et de miel. Il est dit qu’il agit comme un véritable coupe-faim. En période de Ramadan, il aide à mieux supporter le jeûne.

L’or des femmes
Au Maroc, le commerce d’huile d’argan, joue un rôle important tant au niveau économique que social. De plus en plus, s’organisent des coopératives de femmes spécialisées dans sa production. Cette activité permet la subsistance de 3 millions de personnes. De nombreux programmes portent sur l’amélioration des conditions de travail de la femme rurale, la gestion durable et le revenu équitable. Malheureusement, la fraude existe. Certaines huiles ne sont pas pures et contiennent finalement très peu d’huile d’argan. D’autres sont obtenus à partir des amandons rejetés par les chèvres et dégagent un parfum puissant de biquette ! Faire attention à l’origine de l’huile est primordial pour bénéficier de tous ses bienfaits et en même temps servir les intérêts des populations du monde rural pour un développement durable. Se faire du bien en faisant du bien aux autres, à méditer !

Vanessa Jansen

Livres : «L’huile d’Argan, or vert du Maroc», Isabelle Clerc aux Editions Médicis, «L’huile d’Argan», Monique Cabré aux Editions Aubanel et «Les bienfaits de l’huile d’Argan», Béatrice Montévi aux Editions Nouvel angle.