Comment aider nos animaux domestiques à retrouver leur bien-être ?

Comment aider nos animaux domestiques à retrouver leur bien-être ?

 

Comment aider nos animaux domestiques à retrouver leur bien-être quand ils sont confrontés, comme nous pouvons l’être, à des émotions qui les perturbent ?

Qui n’a pas trouvé un jour ou l’autre que son animal avait le regard triste, qu’il ne semblait pas « dans son assiette » ? Tout comme nous, les animaux ressentent des émotions.


Ils n’ont malheureusement pas la parole pour nous expliquer ce qui se passe en eux. Alors, comment les aider ? Comment identifier la ou les émotions perturbatrices ? Cet article n’a pas vocation de dresser une liste exhaustive des causes possibles du mal-être d’un animal ni des Fleurs correspondantes, mais de vous donner quelques pistes.

Nous avons choisi d’aborder ce thème en vous racontant quelques histoires vraies dont un chat, un chien, un cheval et même une poule en sont les héros. Rien ne vaut les cas concrets pour s’initier à cette matière.

Casimir, un beau gros matou angora, est un chat très calme. Un grand seigneur. Mais, il y a quelques années, il avait peur de l’aspirateur, de la tondeuse à gazon, des inconnus (humains), des poches en plastique, du papier aluminium… Bref, ce n’était pas un exemple de courage ni d’audace !

Mimulus (Mimule) est la fleur des peurs que l’on peut identifier, nommer, souvent des peurs du quotidien. Elle peut également faire beaucoup de bien aux animaux timides et réservés. C’est ce que l’on a donné à Casimir.

Le hasard a voulu que ses maîtres reçoivent la visite d’un ami quelques heures après qu’il ait reçu ses premières gouttes de Mimulus. Casimir s’en est approché et s’est installé à côté de lui sur le sofa. Personne n’en croyait ses yeux ! Mais, toujours en proie à ses autres peurs, il a fallu trois mois de traitement pour en venir complètement à bout. Ce fut long mais efficace. Il vit maintenant sa vie de seigneur, confiant et serein, à tel point que, quand il dort dans le jardin, ses maîtres doivent le contourner s’ils veulent tondre le gazon.

Josette, de nature faible, est une petite poule bien malheureuse. Elle se fait régulièrement attaquer par ses congénères qui lui donnent des coups de becs auxquels elle ne réagit pas. Ainsi plumée et blessée, son allure est triste à voir. Il a donc fallu agir tant sur Josette qui se laissait faire que sur ses copines apparemment fort dominantes.

Centaury (Centaurée) lui a été d’un grand secours, car elle l’a aidée à prendre sa place en se faisant respecter par les autres.

Vine (Vigne) a fait beaucoup de bien aux autres poules, Cette fleur, indiquée pour les caractères dominants, durs et parfois agressifs, aide à accepter l’autre sans vouloir le dominer, sans vouloir avoir toujours raison (chez les humains). Vine a ainsi amené les congénères de Josette à plus de respect à son égard.

Grâce à ces deux remèdes, la paix a pu être signée dans le poulailler. Et plus merveilleux encore, les poules dominantes se sont mises à protéger notre faible Josette. Le soir, elles dorment en cercle autour d’elle, formant ainsi un écran de sécurité.

Balthazar est un bouledogue français de 15 mois souffrant de malformations qui l’empêche de respirer confortablement. Pour le soulager, son maître l’a déjà fait opéré à plusieurs reprises, sans grand succès. Sur ce problème de santé viennent se greffer des comportements parfois difficiles à gérer. Son maître a décidé de faire l’expérience des Fleurs de Bach.

Il apparaît que notre toutou a été abandonné à l’âge de 9 mois, qu’il est très agité en voiture (il serait presque mort déshydraté après avoir été laissé pendant des heures dans un véhicule en plein soleil). Parallèlement à cela, il est très dominant, ce qui cause des soucis à son maître quand il le promène en présence d’autres chiens. Il est aussi très jaloux. C’est un exclusif, notre Balthazar.

Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem) lui a permis de neutraliser le choc de son abandon et le traumatisme de son expérience en voiture. Il est désormais plus calme quand son maître le conduit quelque part.

Vine (Vigne) – souvenez-vous des copines de notre amie Josette – l’a rendu beaucoup plus « gentleman » avec les autres chiens. Il s’affirme sans vouloir les dominer ou les agresser. Les promenades autour du lac sont redevenues un plaisir pour tous.

Holly (Houx) est la fleur qui apporte l’ouverture et la paix au cœur. L’émotion négative lui correspondant est, notamment, la jalousie. C’est pourquoi on donne ce remède à un animal devenu agressif ou exclusif après qu’un enfant soit né ou qu’un autre animal ait été adopté dans le foyer où il vit.

Holly a rassuré Balthazar sur l’amour qu’il reçoit, dans le sens qu’il n’a plus peur d’être dépourvu d’affection si son maître en donne à d’autres que lui. Il accepte maintenant beaucoup plus facilement de partager son maître avec les chats de la maison et les humains de passage.

D’avoir ainsi recouvré l’équilibre émotionnel, la respiration de Balthazar s’en est trouvée facilitée. Bien sûr, ses malformations sont toujours là, mais son mieux-être émotionnel lui a permis d’améliorer sa qualité de vie. En lui donnant des Fleurs de Bach, son maître lui a fait un bien beau cadeau.

Bérénice est très perturbée depuis que son poulain est né. Elle ne se contrôle plus. Elle court dans tous les sens dans son enclos et attaque régulièrement son petit.

Cherry Plum (Prunier myrobolan) a été le remède prioritaire pour elle, car elle risquait de blesser tant son poulain qu’elle-même. Cette fleur lui a permis de retrouver son calme et sa maîtrise.

Chaque fois qu’il y a perte de contrôle, crise de nerfs ou peur de commettre un acte qu’on ne commettrait pas en état normal, il faut penser à Cherry Plum car ce remède favorise le retour au calme intérieur et à la maîtrise de soi.

Walnut (Noyer) était également tout indiquée, car les difficultés de Bérénice sont apparues à la naissance de son petit, autrement dit à la suite d'un changement important dans sa vie. Walnut l’a aidée à s’adapter à cette nouvelle situation, à ce nouvel état qu’est celui de mère.

Ce remède est précieux pour les animaux qui déménagent, qui sont confiés à une pension, qui changent de maître…, à chaque fois qu’ils sont confrontés à un changement de situation ou d’état.

Rescue, remède de secours
Sous forme liquide, comme les autres Fleurs de Bach, le Rescue est recommandé dans tous les cas de stress ou de crise. La synergie des cinq fleurs qui le composent le fait considérer comme une seule fleur, appelée parfois la « 39e Fleur de Bach ». On peut en imprégner les babines de l’animal, l’administrer avec un peu d’eau ou en mettre sur ses coussinets, ses oreilles, son museau, partout où la peau peut l’absorber. En voici sa composition :

Clematis (Clématite) pour la perte de conscience ou l’état de forte somnolence,
Cherry Plum (Prunier myrobolan) pour la perte de contrôle, de maîtrise de soi,
Impatiens (Impatiente) pour l’agitation, ici souvent liée à la douleur,
Rock Rose (Eglantine) pour les états de panique et/ou de terreur,
Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem) pour les chocs et leurs séquelles.

Ce précieux remède existe également en crème. Sous cette forme, on lui a ajouté une sixième fleur : le Crab apple (Pommier sauvage) pour ses propriétés nettoyantes et purificatrices. Au-delà de sa facilité d’utilisation, la crème Rescue peut agir favorablement sur les agressions de la peau telles que piqûre d’insecte, brûlure, réaction inflammatoire et autres problèmes cutanés.

Rescue est un remède qu’il est toujours bon d’avoir sur soi ou à la maison. Il faut y penser à chaque fois qu’un animal est en état de stress, voire traumatisé. Les exemples ne manquent pas : une visite chez le vétérinaire, un accident, une piqûre d’insecte (également en application externe), un orage, etc.

C’est promis, dans un prochain article, nous développerons l’utilisation du Rescue pour les humains. D’ores et déjà, essayez d’extrapoler son utilisation pour vous-même et votre entourage. Faites vos expériences et observez…

Administrer les Fleurs de Bach à un animal
Si l’animal est confronté à une émotion ponctuelle (peur, stress…), on utilise les élixirs purs. Il suffit de mettre 2 gouttes de la fleur choisie (4 s’il s’agit de Rescue) dans son bol d’eau à chaque fois qu’on le remplit et au minimum une fois par jour, considérant que l’animal va y boire plusieurs fois dans la journée. S’il s’agit d’un gros animal (vache, cheval) ou d’un aquarium, l’expérience a montré que 15 gouttes suffisaient.

Face à un « bouquet » d’émotions, il est plus facile de préparer un mélange des différentes fleurs sélectionnées dans un flacon de dilution (30 ml). On remplira celui-ci d’eau minérale à laquelle on ajoutera 2 gouttes de chaque fleur (maximum 7, souvenez-vous de compter Rescue comme une seule fleur). De cette dilution, on donnera 4 gouttes aux petits animaux et 15 aux gros, de la même manière que décrite ci-dessus.

Rappelez-vous qu’il n’y a aucun risque d’accoutumance ou de surdosage, aucune contre-indication ni effets secondaires. Votre animal est en sécurité. Observez-le bien et adaptez, si nécessaire, votre choix de fleurs à son évolution.

Conclusion
Les animaux réagissent très positivement aux Fleurs de Bach. Certaines émotions peuvent se rééquilibrer très rapidement alors que d’autres ont besoin de plus de temps.

A l’instar des humains, il arrive qu’on doive s’y prendre à plusieurs reprises, comme s’il y avait plusieurs couches d’émotions. Ce phénomène est tout à fait normal. On pourrait le comparer à un oignon qu’on pèle petit à petit, couche par couche.

En lui administrant les remèdes du Dr Bach, vous aidez votre animal à se sentir profondément mieux, mieux avec lui-même et mieux avec son entourage. Par là même, vous l’encouragez à retrouver sa bonne santé ou, dans certains cas, à mieux vivre sa maladie.

Rappelez-vous qu’il existe des conseillers spécialement formés et agréés par la Fondation Dr E. Bach pour vous guider et vous accompagner dans le choix des fleurs, que ce soit pour vous-même ou pour votre animal.

Claire Tombeur.