Créer un site internet

Thé, infusion, tisane ?

Thé, infusion, tisane ?

 

Extrait du site http://www.tisane-infusion.fr/tisane-pour-maigrir

 

Selon une vieille légende, ce serait les chinois qui auraient découvert l’infusion.

 

 

Site 10

 

Plus particulièrement c’est l’empereur Shen Nung qui aurait découvert l’infusion avec une feuille de thé. Il faisait bouillir de l’eau quand, un jour de l’an 2737 AVJC, il fit tomber des feuilles de théier dedans, la technique de l’infusion était née.

Mais il s’agit d’une légende. De nombreux anthropologues sont convaincus que l’infusion est connue par l’homme depuis longtemps. Plus précisément depuis la préhistoire ou l’infusion était utilisée comme remède. La « médecine » de l’époque utilisait les propriétés des plantes transmises de génération en génération, et celle-ci étaient probablement consommées en infusion et tisane. L’homme consomme donc des tisanes et des infusions depuis au moins 25 000 ans.

Et si l’infusion et la tisane étaient tant consommées à des fins médicales, c’est parce que les plantes puisent dans la terre des minéraux essentiels, produisent des composants chimiques bénéfiques pour l’organisme (huile essentielle, antioxydant…). Donc ces plantes, sous forme de tisane et d’infusion révèlent leurs richesses et deviennent source de bienfait.

De plus, combinées entre elles dans une infusion ou une tisane, ces plantes se complètent et se combinent en offrant une synergie d’action de bien être et relaxante.

 

 

C’est quoi une infusion :

L’infusion consiste à extraire les principes actifs et les arômes d’une plante par dissolution dans un liquide chaud ou froid. Donc techniquement, la tisane est une infusion. D’ailleurs, les infusions sont souvent appelées tisane. En fait le terme tisane est un ensemble de techniques qui englobe la technique de l’infusion. Donc techniquement, l’infusion est une technique de préparation de tisane.

La tisane est donc un breuvage aux caractéristiques modérément curative, pouvant être obtenu par différents procédés : décoction, macération et infusion. Ces différentes méthodes de préparation de la tisane et donc de l’infusion, ont toutes pour but d’extraire les principes actifs des plantes et donc leurs bienfaits.

Mais qu’elles sont les différences entre ces différentes méthodes de préparations de la tisane ?

  • La macération est un procédé long qui consiste à faire tremper les plantes dans un liquide froid
  • L’infusion se caractérise par l’action de trempage des plantes dans l’eau chaude. L’infusion est donc une macération à chaud, qui a pour avantage d’être plus rapide.
  • La décoction consiste à faire bouillir les plantes pendant quelques minutes.
 
 

Tisane, infusion, thé c'est quoi la différence?

 

Il y a souvent un amalgame entre tisane infusion et thé.

- Cette différence réside dans la composition

Le thé contient de la théine ( la caféine du thé), pas la tisane.

La tisane est un terme qui signifie la technique de l'infusion.

La tisane est une boisson chaude ou froide aux propiétés faiblement curatives ne comportant pas de théine.

La tisane s'obstient par marcération, décoction ou par infusion de plantes (tiges, racines, fleurs, feuilles...).

C'est donc une boission.

La différence entre le thé et la tisane se trouve dans la prépatation.

 

Le thé est infusé dans de l'eau chaude pendant 3 à 4 minutes.

La tisane se compose de plantes médicinales sèches ou fraîches dans de l'eau bouillante et cela pendant 15 minutes.

La tisane est un mot utiliésé pour une préparation autre que le café ou le thé. L'infusion consiste à verser de l'eau chaude sur des plantes et de permettre aux plantes de libérer leurs principes actifs.

L'infusion permet l'extraction des principes actifs et des arômes d'un végétal.

 

 

×