Rencontrer l'Amour : Est-ce que l'idéal existe ?
Voici ce que m’a écrit une lectrice : « Je panique à l’idée d’être beaucoup trop exigeante et vouée à ne jamais trouver…
Á la base, je définissais l’homme de ma vie comme :
- grand et ayant de la carrure (car je fais moi-même 1,80 m avec des talons)
- ayant une certaine présence (rassurant, sûr de lui)
- ayant un travail du “même niveau” que le mien (je suis cadre)
- quelqu’un que je trouverai beau et attirant
Mais en lisant votre liste (dans « Le syndrome de Tarzan »), j’ajouterais quasiment toutes les autres qualités telles que fiable, fidèle, intéressant, attentionné, etc., etc., etc. et je finis par me dire que ma “liste” devient inaccessible et que moi-même n’étant pas parfaite, je ne rencontrerai jamais cette personne et serai donc vouée à me “contenter” de moins bien. ».
Célibataire, je suis certaine que vous pensez la même chose que cette lectrice ! Même ceux qui sont en mauvais couple (et c’est bien pour cela que vous restez avec un(e) « moins pire » plutôt que préférer attendre la meilleure personne pour vous), vous croyez que c’est impossible de trouver quelqu’un qui corresponde à tous vos critères. Alors pourquoi certains ont trouvé ? Et pourquoi pas vous ?!
Patricia Charest, dans son émission de radio, « En toute liberté », au CIHO FM Charlevoix, me demandait, lors de l’entrevue du 20 octobre dernier, si je pensais que nous avons tous une âme sœur. Eh bien oui ! Je le pense ! Et même plusieurs ! Raisonnons de façon mathématique : si vous existez avec vos caractéristiques, pourquoi une autre personne n’existerait pas, avec à peu de choses près, les mêmes caractéristiques ?
Quand on parle de « caractéristique », entendons-nous bien : il s’agit de croyances, de valeurs, d’éducation, de vision du couple, de niveau de développement personnel, d’être rendu au même endroit dans votre vie, d’attirance physique et de fréquence dans les rapports sexuels. Est-ce que ça prend vraiment une liste de 100 critères et plus ?!
Tout d’abord, quand l’être humain est heureux, il a la même façon que ceux qui sont heureux d’être heureux. Vous me suivez ? Quand il est malheureux aussi ! Donc vous êtes des milliers à cheminer dans le bonheur ou dans le malheur et vous vous attirez pour cette raison précise : vous allez dans le même sens (bon ou mauvais !), donc vous vous rencontrez.
Alors, les critères (caractéristiques) que vous rassemblerez pour faire le portrait-robot de votre Roi/Reine ne sont qu’un ensemble de qualités découlant souvent les unes des autres. Excluant les critères physiques.
A ce sujet, c’est certain que personne ne cherche une femme moche ou un homme laid, mais au-delà du physique, je vous rappelle qu’il y a le site Internet subliminal (le charisme) et qu’une femme ou un homme peuvent dégager un « je ne sais quoi » qui vous fera tomber sous le charme, même s’ils ne ressemblent pas à Pitt ou Joly.
Je reviendrai sur ce sujet dans une prochaine chronique. Reprenons le message de la lectrice : « Rassurant, sûr de lui, un bon travail ». Si cet homme a une belle confiance en lui, il correspondra à ses trois critères et même au-delà.
S’il a de belles valeurs et est bien éduqué, il sera automatiquement « fiable, fidèle, intéressant, attentionné ».
Ce que notre lectrice ne réalise pas, c’est que c’est elle qu’elle décrit !
Elle veut simplement le même qu’elle, en version masculine. Et c’est tout à fait la chose à faire : établir les critères que vous possédez pour les retrouver chez la personne qui est faite pour vous.
Est-ce si rare de rencontrer des personnes fiables, fidèles, intéressantes et attentionnées. Imaginez que si vous établissez la liste de toutes vos qualités, elle risque d’être longue et celui ou celle qui est fait(e) pour vous pourrait être découragé aussi à l’idée de rencontrer une personne réunissant toutes vos qualités, donc ses qualités. Mais elles découlent les une des autres !
J’avais vu un film dans lequel une jeune femme qui était une (gentille) sorcière, et qui voulait rester célibataire, faisait le vœu de rencontrer un homme qui avait un œil vert et un œil marron, capable de faire sauter les crêpes, avec je ne sais plus quel autre critère tiré par les cheveux, certaine qu’il n’existait pas. Devinez quoi ?! Elle le rencontre ! Bien sûr me direz-vous, ce n’est qu’un film.
Je vous répondrai que ça arrive aussi dans la vie. Une de mes clientes avait décidé que son fiancé la soulèverait de terre et elle rencontra un… danseur classique ! Il avait l’habitude de soulever ses partenaires de ballet. Bien sûr, si vous faites une demande absurde, il y a peu de chance, quoique sait-on jamais…
En recherchant les mêmes critères que ceux que vous possédez, vous rencontrerez immanquablement une personne qui est sur la même longueur d’onde que vous. En éliminant ceux qui ne le sont pas, vous éliminerez également les ennuis et la perte de temps.
La meilleure méthode est celle des « 5 critères », décrite dans mon livre « Gagnez au jeu des échecs amoureux » : si vous établissez cinq critères principaux, il ne faudra accepter comme candidat que celui ou celle qui les possède tous.
Dans le cas contraire, vous vous exposez à des déceptions, surtout quand vous acceptez un(e) « 4 critères » !
C’est le plus tentant, mais vous arriverez au même résultat : déception.
Pour déterminer qui est fait pour vous, il faut savoir qui vous êtes, afin repérer celui ou celle qui vous correspond. Vous comprenez donc l’utilité de se connaître. Et pour se connaître, il faut s’écouter !
Et par pitié, cessez de croire que les extrêmes s’attirent : ce n’est vrai que chez les névrosés : ce sont les enfants intérieurs, terrifiés, qui s’accrochent l’un à l’autre et c’est parti pour un tour, dans les montagnes russes !
Chez les personnes équilibrées, qui se ressemble s’assemble, parce qu’en étant sur la même longueur d’onde, ça facilite la communication.
Et c’est bien la communication et la facilité à se comprendre réciproquement qui favorise le fait de trouver votre zone de confort à deux, au lieu de tomber dans les SCC* !
RENCONTRER L’AMOUR : EST-CE QUE L’IDÉAL EXISTE ?
Donc, en résumé, si vous existez, une autre personne existe aussi, et même plusieurs, dans l’équilibre comme dans la névrose.
Je sais, vous paniquez parce que je vous annonce qu’il n’y a que 2 % de la population qui est heureuse ou qui allume et je ris quand vous me dites que ce chiffre n’est pas énorme, la mine dépitée…
Voulez-vous monter une équipe de foot ou de hockey ou un seul vous suffira ?! Calculez donc 2 % de la population et vous verrez que le bassin est assez grand pour vous choisir un Roi/une Reine !
D’autant que ce n’est pas une question de statistiques et probabilités. C’est une question de timing ! Quand vous êtes prêt et que l’autre l’est aussi, vous vous rencontrez : c’est le job de l’Univers de vous mettre sur la route l’un de l’autre.
Eh oui, il faut être prêts les deux. Sinon, l’un étant encore névrosé et l’autre ayant travaillé sur lui, vous vous croiserez sans vous voir.
Remettez ces mêmes deux personnes en présence, ayant fait un travail personnel et elles ont un coup de foudre.
Bien sûr, vous avez plus de chances, étant névrosé, barbotant dans le 98 % d’avoir des aventures. Mais est-ce vraiment ce que vous cherchez, des aventures ?
Nous parlons de l’homme ou de la femme de votre vie, votre idéal, votre alter ego : il ne se trouve que dans le 2 %, si vous êtes un 2 % ou sur l’échelle entre 1 et 4.
Encore une fois, sachez que quand vous êtes prêt et que vous avez fait une demande précise et sensée, l’Univers se chargera de vous le faire rencontrer.
La seule chose sur laquelle vous aurez du pouvoir, c’est rayonner ! Car l’amour, ça s’attire, ça ne se chasse pas. Et en rayonnant, vous attirerez un soleil !
Donc, si vous existez, d’autres personnes existent avec les mêmes caractéristiques, ayant compris les mêmes choses de la vie, prêtes au bonheur à deux et susceptibles de vous attirer sexuellement.
Ouvrez les yeux et soyez heureux, vous rencontrerez la personne que vous souhaitez, posez-vous les questions suivantes… Etes-vous vraiment prêt(e) ? Y croyez-vous ? Qu’avez-vous inscrit dans votre site Internet subliminal* ?
*SCC : sacrifices, compromis, concessions (cf « Le syndrome de Tarzan »)
* Site Internet subliminal .
Article publié par Pascale Piquet dans Amour, coeur et sentiment.