La fasciathérapie
Qu'est-ce que la fasciathérapie ?
La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit sur toutes les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, artères, cœur, poumons, intestins...) et en particulier sur les "fascias", fines membranes qui enveloppent et relient entre eux tous ces éléments comme une toile d’araignée.
Les fascias ont plusieurs fonctions comme accompagner le mouvement, c’est le lieu d’échange des nutritifs corporels (homéostasie), il est également garant du bon flux nerveux et joue un rôle dans le système neuroendocrinien ainsi qu’au niveau de l’immunité.
La continuité des fascias contribue à l’unité corporelle mais explique également qu’un problème situé dans une partie du corps puisse entraîner des souffrances secondaires à distance.
Les fascias sont très sensibles à toutes formes d’agression physique, psychologique ou biologique. Lors d’un stress, le fascia se rétracte, se crispe. Cette réaction d’adaptation est en principe réversible mais il est fréquent que ces tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme. Par l’intermédiaire de cette véritable mémoire corporelle, les chocs physiques et psychologiques restent inscrits et stockés dans le corps à notre insu. Une fragilité s’installe et permet à des pathologies plus sérieuses de se développer.
Les fascias, de même que toutes les structures corporelles, sont animés d’un mouvement lent, source de vitalité. Cette activité vivante de notre corps garantit la liberté de nos articulations, le confort et la vitalité de nos mouvements.
Le fasciathérapeute, grâce à un entraînement perceptif, capte cette activité non visible mais vitale qui prend la forme du mouvement interne. Il peut ainsi faire un bilan précis des restrictions et du potentiel du mouvement interne de son patient. Dans un même geste, il repère les zones de tension et restaure la cohérence et la rythmicité interne.
Le fasciathérapeute libère ainsi toutes les structures et corrige le mouvement gestuel dans différentes amplitudes. Le fasciathérapeute adapte son traitement selon la demande fonctionelle qu’il trouve dans le corps du patient, cela peut passer du drainage à la correction du mouvement.
La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui sollicite les forces d’auto-régulation de l’organisme. La santé reprend ses droits et la personne accède à un nouvel équilibre.
Que soigne la fasciathérapie ?
Par son action manuelle douce, profonde et sans manipulation, le fasciathérapeute vise avant tout à remettre en mouvement les muscles, les organes et les articulations. Il rend ainsi au corps son potentiel de vitalité et sa capacité d’adaptation aux différents stress.
Les indications de la fasciathérapie, en résumé :
Les pathologies musculaires et articulaires traumatiques ou accommodatives : lumbago, cervicalgies, sciatique, entorse, épaule douloureuse, fibromyalgie, raideurs et douleurs articulaires...
Les pathologies fonctionnelles : migraines, acouphènes, constipation, troubles digestifs et gynécologiques...
Les pathologies de terrain : allergies, pathologies inflammatoires, terrain infectieux, dépression nerveuse, fatigue, déséquilibres neurovégétatifs ou endocriniens...
Prévention des troubles du vieillissement : équilibre, mémoire, souplesse et mobilité du corps, pathologies articulaires, viscérales et neurologiques...
Accompagnement à la grossesse et post-partum : lors de complications éventuelles comme : lombalgie, troubles circulatoires, constipation de la maman ...
Pathologie de l’enfant : scoliose, torticolis congénital, trouble du sommeil, troubles alimentaires, instabilité, anxiété, difficultés scolaires, enfant hyperactif...
Pathologies graves : accompagnement physique et soulagement des douleurs...
Soulagement des douleurs physiques, qu’elles soient aiguës, chroniques ou psychogènes...
La fasciathérapie s’adresse à différentes formes de douleurs, qu’elles soient accompagnées ou non de troubles fonctionnels, et respecte le vécu du patient.
Témoignages :
Tom a six ans et sa maman se désespérait car il était incontinent. Après quelques séances de fasciathérapie, il est devenu propre au lit et se découvre de nouveaux horizons !
J’ai découvert la fasciathérapie au moment où je commençais à désespérer d’être enfin soulagée, se souvient Marie-Reine, 51 ans. En janvier 2001, une vive douleur lui paralyse l’épaule. Diagnostic : capsulite rétractile (inflammation très douloureuse de la capsule d’une articulation). "Je ne pouvais plus lever mon bras gauche. Après six mois de calvaire, Marie-Reine entend parler de la fasciathérapie. "J’ai essayé et le résultat a été spectaculaire : j’ai retrouvé l’usage de mon bras après plusieurs séances".
|
En fasciathérapie, l’approche est avant tout globale : le patient se présente soit pour un problème précis - une douleur ou un problème fonctionnel tel que les maux de tête - soit pour un problème plus général - un état de tension, une fatigue, un trouble du sommeil. Dans tous les cas, l’approche diffère mais reste globale.
Dans une première étape, le fasciathérapeute, par un suivi manuel doux et respectueux, repère les résistances dans le corps du patient. Il suit les informations perçues au niveau des tissus et petit à petit libère les résistances, corrige le mouvement et permet ainsi au corps de retrouver son chemin vers la guérison.
L’approche est méthodique, les gestes sont précis et adaptés aux différents symptômes. La logique thérapeutique prend en compte l’anatomie, la physiologie et le processus pathologique. Dans une deuxième étape, le fasciathérapeute consolide le traitement par une gymnastique sensorielle.
Le patient est invité à participer de manière active au traitement, il ne sera plus couché mais assis ou debout. La gymnastique sensorielle lui permettra d’explorer sa nouvelle mobilité et de se la réapproprier. Très vite, le patient pourra pratiquer seul, pour augmenter sa vitalité, maintenir sa nouvelle liberté articulaire ou éliminer son stress.
Le patient est invité à participer de manière active au traitement, il ne sera plus couché mais assis ou debout. La gymnastique sensorielle lui permettra d’explorer sa nouvelle mobilité et de se la réapproprier. Très vite, le patient pourra pratiquer seul, pour augmenter sa vitalité, maintenir sa nouvelle liberté articulaire ou éliminer son stress.
France
Pour toutes informations concernant les formations et les adresses de thérapeutes en France et dans le monde, vous pouvez contacter :
Société Point d’Appui 71, Boulevard de Brandebourg 94200 IVRY-SUR-SEINE France Tél : +33/1.56.20.10.10 e-mail : contact@fasciatherapie.com site internet : www.fasciatherapie.com
Site du fondateur de la fasciathérapie, Danis Bois : http://danis.bois.free.fr/
Association Nationale des Kinés-Fasciathérapeutes (ANKF) Pour toutes informations concernant les activités de l’ANKF, association française regroupant les professionnels de la fasciathérapie-somatologie : http://www.ankf.fr
Pour toutes informations concernant les formations et les adresses de thérapeutes en Belgique, vous pouvez contacter :
Collège Belge de Fasciathérapie Avenue du Vénézuela 6 1000 Bruxelles Belgique Corinne Arni & Fabienne Le Coq Tél : +32.2.662.01.53 GSM : +32.476.46.85.15 e-mail : info@fasciatherapie.be
Suisse :
Pour toutes informations concernant les formations et les adresses de thérapeutes en Suisse, vous pouvez contacter :
Ecole Suisse de Fasciathérapie et de Somato-psychopédagogie 23, Rue Jacques-Grosselin 1227 CAROUGE - GENEVE Suisse Tél : +41/22.301.30.85 e-mail : info@methodedanisbois.ch site internet : www.fasciatherapie.ch
Portugal
Pour toutes informations concernant le cursus de 3e cycle universitaire, vous pouvez contacter :
Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (CERAP) Université Fernando Pessoa PORTO - Portugal www.cerap.org Email : info@cerap.org
Québec
Pour toutes informations concernant les formations et les adresses de thérapeutes au Québec, vous pouvez contacter :
Association Québécoise Méthode Danis Bois 506, Rue Bolduc SHERBROOKE, Québec, J1L 1M3 Canada Tél : +1/819.565.8388 Fax : +1/819.820.1934 e-mail : admin@aqmdb.com site internet : www.aqmdb.com
A lire :
- La Vie entre les mains de Danis Bois (Guy Trédaniel, 1989). - Les Mains du cœur, la fasciapulsologie de Christian Carini (Robert Laffont, 1995). - Le Mouvement dans tous ses états d’Eve Berger (Point d’appui, 2000).
Extrait du site http://www.fasciatherapie.be/spip.php?article11
|