L'eau de rose et ses bienfaits.
La Rose magique, mystique, a traversé les âges. Depuis les temps les plus anciens, l’homme a été intrigué par les principes odorants de cette fleur aux multiples facettes.
Au Maroc le rosier à parfum (Rosa damascena) constitue l’une des cultures spécifiques de la région de Ouarzazate à Kelaat M’Gouna dans la vallée du Dadès qui appartient à l’étage bioclimatique présaharien frais avec des sols constitués de limons profonds.
La production varie énormément d’une année à l’autre avec une moyenne de 4.000 tonnes de roses fraîches par an.
La rose, récoltée généralement dans la première quinzaine de mai, le matin, au lever du soleil, est exploitée pour sa fragrance. Différentes techniques d’extraction ont permis d’obtenir plusieurs produits: boutons floraux séchés, eau de rose, essence de rose, concrète et absolue de rose.
Les pétales de roses, macérées dans de l’eau, sont utilisées en compresses pour les soins du visage et du corps.
Les pétales séchées du rosier musqué sont utilisées pour la poudre de rose ou la fabrication de sachets parfumés. Mélangées au myrte, au mélilot, à la lavande et à d’autres plantes elles servent à mouiller le ghassoul pour les soins du corps et de la chevelure.
L’eau de rose est employée, par voies interne et externe, dans le traitement des fièvres, des états nauséeux, des migraines et des insolations (en compresses sur la tête et le front), des otites (gouttes dans l’oreille), de la nervosité et de l’anxiété. L’eau de rose (hydrolat) est également employée en cosmétique dans les eaux de toilette, fards...
L’essence de rose quant à elle entre dans bon nombre de compositions cosmétique, extraits, teintures, lait de beauté, pommades, huiles cosmétiques.
Le Maroc est l’un des principaux producteurs mondiaux d’essence de rose après la Bulgarie et la Turquie et chaque année est organisé à Kelaat M’Gouna et Ouarzazate lors de la saison de la récolte des roses le « festival de la Rose ».
A appliquer sur un coton sec, le matin (voire même le soir après le démaquillage), l'eau de rose ressert les pores de la peau et fait disparaître les brillances dues a l'excès de sébum. De plus elle tonifie et rafraîchit le teint.
L'eau de roses est utilisée depuis longtemps par les femmes soucieuses de garder un joli teint frais ou désirant purifier leur peau tout en douceur...
Les vertus de l'eau de roses ne sont pas négligeables :
-
Elle resserre les pores et raffermit la peau
-
Elle rafraîchit la peau et ravive le teint
-
Elle apaise les petites irritations cutanées
-
Enfin, elle laisse sur la peau un parfum délicat
Comment préparer sa propre eau de rose, à la maison ?
- 25 cl d'eau minérale ou de source
- Une belle poignée de pétales de roses séchées
Préparation
Faire bouillir l'eau, l'enlever du feu, puis y laisser infuser 30 min les pétales de roses. Filtrer, laisser refroidir et conserver dans un flacon en verre, à l'abri de la lumière.
Extrait du site Beauté, bien-être au naturel.