Principes élémentaires pour la méditation.
1. Prenez l'engagement de méditer au réveil et juste avant le coucher.
2. Choisissez un endroit paisible et confortable où vous ne serez pas interrompu. Il n'est pas nécessaire que ce soit toute une pièce, le coin d'une chambre ou d'une salle de bain fera l'affaire.
3. Mettez-vous à l'aise. Vous allongez sera parfait si vous savez que vous ne vous endormirez pas. Gardez les bras dépliés de façon à ce que l'énergie circule librement dans tout votre corps. Dégrafez ou retirez tout vêtement qui vous serre.
4. Fermez les yeux.
5. Inspirez profondément et lentement par le nez. Permettez-vous d'apprécier ce que vous ressentez en inspirant l'air frais jusqu'à ce qu'il emplisse entièrement vos poumons. Retenez votre respiration quatre secondes ou davantage.
6. Expirez lentement par la bouche. Sentez tous les soucis, les inquiétudes ou les tensions s'échapper au fur et à mesure que vous laissez sortir l'air.
Tandis que vous continuez à inspirer et expirer, les façons d'apprécier la méditation sont nombreuses. Vous pouvez avoir recours à la méditation guidée dans laquelle vous gardez à l'esprit une image, une question ou une prière précise ; ou bien vous pouvez laisser votre esprit se vider, puis remarquer les pensées qui vous viennent. Voici ci-après quelques exemples de méditation guidée.