Préparation
Piler l'ail  et les feuilles de basilic préalablement hachées. (Si vous êtes pressées,  remplacez le pilon par le blender électrique). Ajoutez les pignons. Salez (pas  trop! Une pincée suffit) et poivrez à votre goût.
L'ensemble  de ces ingrédients doit être réduit en un fine purée homogène, sur laquelle vous  verserez ensuite lentement et progressivement l'huile d'olive en remuant avec un  fouet. Lorsque votre mélange est devenu bien crémeux et uniforme, incorporez le  parmesan (ou le grada padano) râpé et continuez à mélanger  consciencieusement.
Laissez  reposer au frigo pendant deux heures avant de consommer. 
 
Toujours parmi les basilics à grandes  feuilles, figurent la variété "Grand  vert" et la variété "Feuilles de  laitue" (qui je crois, est exactement la même que celle  commercialisée aujourd'hui sous le nom de "Mammouth", mais je n'en suis pas sûr !) Ce  sont là les variétés à utiliser pour préparer un des plus populaires ingrédients  préparés de la cuisine provençale : le "Pistou".
Dans cette préparation, Anne et moi utilisons  souvent le "Marseillais", un basilic  à grandes feuilles de sélection relativement récente, dont le port est plus  dense et plus compact; des avantages techniques qui ne retranchent rien à sa  saveur, au contraire. 
Certains croient que le pistou est une soupe occitane; ce  n'est pas exact. Cependant, il existe bien la fameuse "soupe au pistou" du Midi.
Alors le pistou, c'est quoi ? Le  terme vient du provençal "pista", qui  signifie "écrasé". Tout simplement -  comme le pesto - il est préparé à partir de plusieurs ingrédients écrasés  ensemble au pilon dans un mortier (en version "speedée", au blender!).  Mais entre les deux préparations, il y a une différence de taille. Il n'y a pas  de fromage râpé ni de pignons dans le pistou.
Recette du pistou
 
 
Ingrédients (pour 4 personnes ou 25  cl)
2 bonnes  tasses de basilic frais
4 gousses  d'ail
Un grosse  pincée de gros sel gris d'Aigues-mortes
8  cuillerées à soupe d'huile d'olive (Préférez évidemment la qualité extra-vierge,  première prssion à froid. Désolé, mais "Pujet", c'est pas la marque  idéale.)
Préparation
 
 
Ecrasez l'ail avec le sel dans un mortier. Ajoutez les feuilles de  basilic préalablement ciselées grossièrement jusqu'à l'obtention d'une purée  bien homogène. Ajoutez l'huile progressivement en continuant à remuer avec un  fouet. 
 Ce mélange se conserve bien pendant 24 heures au frigo.  Mais vous pouvez également le répartir en doses que vous conserverez au  congélateur.
 
Parmi les autres basilics remarquables de l'espèce ocimum, il existe plusieurs variétés au  feuillage pourpre, les unes à feuilles lisses, les  autres à fleurs frisées. Leur saveur est appréciable, mais n'est à mon avis  valorisable que dans des mélanges avec d'autres basilics ou herbes aromatiques.  Pas négligeable : à l'instar du "shiso", persil japonais, sa couleur apporte  une note visuelle plus originale à vos préparations froides au  basilic.
Jules.
Extrait du site "Les Jardins de Pomone".