Bâtir une relation saine.
S'engager dans une relation amoureuse et l'entretenir peuvent constituer l'une des expériences de vie les plus gratifiantes. Dans ses premiers stades, on consacre souvent la plus grande part de ses énergies et de ses attentions à son partenaire et à la relation. Se parler et s'écouter l'un l'autre, partager pensées, champs d'intérêts, sentiments et rêves occupent beaucoup de notre temps. Le rire et les compromis sont alors choses faciles. À ce moment-là, la relation semble n'exiger aucun effort. Toutefois, à mesure que l'on avance dans la vie avec son partenaire, on fait inévitablement face à des défis et à des obstacles. On peut être à ce point pris par les exigences de la vie courante que l'on en arrive à accorder très peu d'attention à la relation.
Personne ne s'engage dans une relation en prévoyant se sentir un jour en désaccord avec son partenaire. Mais les divergences de vues et les difficultés peuvent parfois sembler prédominantes. Heureusement, de nombreux couples recherchent des moyens d'améliorer leur relation. Ces couples se rendent compte que les relations saines ne naissent pas simplement par hasard ou en raison de l'amour qui les unit. Bâtir et entretenir une relation mutuellement satisfaisante demandent engagement, temps et efforts continus.
Composante no 1 : Maintenir la communication.
On entend constamment parler de l'importance de la communication et, sans aucun doute, une communication efficace est l'une des composantes essentielles d'une relation saine et satisfaisante. En réalité, il est souvent plus facile de vanter la «communication efficace» que de la pratiquer avec succès. Dans nos rapports avec les êtres qui nous sont chers, nous tombons facilement dans certains pièges pouvant en fait rompre la communication. Lorsqu'une relation est tendue, il est fréquent d'entendre l'un des partenaires déclarer, en parlant de l'autre, «il (ou elle) ne comprend tout simplement pas» ou encore, «il (ou elle) ne semble jamais entendre ce que je lui dis». De telles affirmations sont indicatrices d'un besoin de mettre l'accent sur l'amélioration des habiletés de communication.
Passer à l'action
- Écoutez... écoutez... et écoutez encore! Selon un dicton populaire, si nous sommes nés avec deux oreilles et une bouche, c'est que justement il est nécessaire d'écouter deux fois plus que nous parlons. Cela traduit en fait toute l'importance de l'écoute, et que lorsque nous écoutons notre partenaire, c'est avant tout pour le comprendre. Une première étape consiste à écouter sans interrompre. «Lorsque deux personnes n'arrivent pas à s'écouter vraiment, je leur recommande parfois de s'échanger des notes», affirme Martha Burych, une conseillère chez Le GroupeShepell Ltée.
- «Le fait de jeter les choses sur papier, puis de s'accorder le temps de les lire pour ensuite y répondre peut aider les partenaires à ralentir et à concentrer leur attention».
- Demandez à votre partenaire de clarifier ses propos. Si le message que vous recevez vous semble ambigu, dites-lui : «Je suis perplexe. Tu me dis que tout va bien, et pourtant il y a de l'insatisfaction dans ta voix. Tu me tiens à cour et je veux savoir ce qui ne va pas.»
- Gardez à l'esprit que, même si nous sommes convaincus que notre partenaire nous connaît parfaitement, il ne faut pas pour autant croire qu'il pourra lire notre pensée. Si l'on veut être compris, l'on doit exprimer clairement ce que l'on ressent.
- Choisissez le moment opportun pour discuter de questions importantes. Ainsi, aBORDER un sujet délicat peu de temps avant le coucher n'est peut-être pas approprié. Il pourrait être préférable de prévoir un moment précis pour en parler.
- Réduisez les sources de distraction au minimum. Éteignez la télévision, retirez-vous dans une pièce calme ou abordez la question lors d'une promenade à pied.
- Soyez honnête. Défendre son point de vue et tomber en désaccord sont inévitables, et ce, dans toute relation.
- Dans une relation saine, les partenaires pourront discuter ou exprimer leur divergence de vues sans se déprécier mutuellement. Évitez les remarques manipulatrices («si tu m'aimais vraiment, tu...»), les généralisations abusives («tu fais toujours... tu ne fais jamais...») et l'étiquetage («tu es mesquin»). Lors d'une discussion honnête, les partenaires laissent leur respect pour le conjoint prendre le dessus sur leur colère personnelle. De plus, ils connaissent les limites de leur partenaire et en tiennent compte, et proposent d'interrompre la discussion au besoin. Comme l'affirmait un homme, «si j'estime que les choses semblent s'envenimer, je dis à ma femme que je vais sortir jardiner, histoire de me calmer un peu».
Composante no 2 : Résoudre les problèmes... avec réalisme à suivre