Etes-vous accro au sucre ? Test et solutions.

 
Etes-vous accro au sucre ?
 
 
Savez-vous que nous absorbons en moyenne, chaque jour, l'équivalent de 30 cuillères à café de sucre?

Le piège, c'est qu'on ne s'en rend pas toujours compte car 70% des sucres qu'on mange proviennent de produits qu'on imagine non-sucrés (comme par exemple: frites surgelées, soupes en boîte, petits pois ou haricots en conserve, céréales, mueslis, ketchup…).
Mieux vaut le savoir car trop de sucre entraîne des fluctuations de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et donc, à long terme, plein de problèmes: fatigue, kilos en trop, maux de tête, hypertension, changements d'humeur, insomnies, fringales…

Vous ne vous sentez pas concernée parce que vous n'êtes pas gourmande, buvez rarement des sodas et n'aimez pas les desserts ? Et pourtant, vous consommez probablement beaucoup plus de sucre que ce que vous croyez. Donc, même si vous pensez faire attention, vous êtes peut-être concernée. Pour le savoir, faites le test:

Etes-vous accro au sucre?

 
Choisissez les énoncés qui vous concernent et additionnez le nombre de points.

1. Je me sens souvent très fatiguée. (20 points)
2. Sans café, impossible de me réveiller. (10 points)
3. L'après-midi, il y a toujours un moment où j'ai envie de somnoler. (10 points)
4. Je souffre d'insomnies. (20 points)
5. J'ai parfois des difficultés à digérer. (15 points)
6. J'ai toujours un peu mal quelque part. (15 points)
7. Je présente régulièrement des maux de tête. (15 points)
8. Je grossis rapidement et éprouve des difficultés à maigrir. (Comptez 1 point par kilo "gagné" durant ces trois dernières années)
9. Je bois chaque jour une boisson énergétique contenant du sucre ou de la caféine. (Comptez 6 points par cannette)
10. J'ai besoin d'une collation sucrée pour terminer la journée. (25 points)

Votre score.

Entre 0 et 40 points: bravo!
Aucun signe de dépendance sucrée MAIS vérifiez que vous n'absorbez pas trop de sucres cachés sans le savoir.

Entre 41 et 65 points: prudence!
Vous n'êtes pas accro, mais risquez de le devenir si vous ne surveillez pas vos menus. Pour surmonter un coup de fatigue, choisissez une barre de céréales ou un fruit plutôt qu'une poignée de Chokotoffs.

Plus de 65 points: vraiment addict
La bonne nouvelle, c'est que vous en avez désormais conscience. Et savez qu'il existe des solutions rapides et simples pour retrouver peps, ligne et santé. Pour vous, une bonne cure détox s'impose:

 

Comment décrocher en 7 étapes :

Eliminer une dépendance au sucre n'est pas très difficile. Suivez nos conseils et d'ici quelques semaines, vous vous sentirez vraiment mieux… Vous serez épatée par votre énergie débordante!

 

1ère étape: Diminuez progressivement.

Pour vous débarrasser de votre dépendance, vous devez changer vos habitudes alimentaires. Evitez les fast food, les repas préparés, les sodas et les jus de fruits… En cas de fringales, craquez pour des fruits sucrés, comme les raisins ou les bananes. Ou, de temps en temps, pour un carré (un seul!) de chocolat noir.

 

2ème étape: Zappez le blanc.
Le pain blanc, les pâtes non complètes et le riz blanc contiennent des glucides simples qui font grimper illico votre glycémie. Les céréales complètes (pain aux céréales, pâtes complètes, riz sauvage…) sont beaucoup plus riches en fibres et évitent une élévation brutale de cette glycémie. Elles causent donc moins de fatigue et de lourdeurs.

 

3ème étape: Bannissez le sucre.

Moins vos armoires hébergent d'aliments sucrés, moins vous serez tentée. Privilégiez des fruits et légumes faciles à grignoter (clémentines, pommes, carottes…).

 

4ème étape: Prenez un complément de vitamines.

Une carence peut être responsable de pulsion irrésistible vers le sucre. Demandez un bilan nutritionnel à votre médecin ou prévoyez d'office la prise de vitamines. Surtout en hiver…

 

5ème étape: Buvez beaucoup d'eau.

En buvant tout au long de la journée, vous prévenez les envies de sucre. Prévoyez deux litres d'eau par jour. Une alternative existe si vous avez besoin d'une boisson qui "goûte quelque chose": optez pour une tisane douce, comme celle à la réglisse.

 

6ème étape: Filez au lit.
Plus vous êtes reposée, moins vous avez d'appétit. En effet, durant notre sommeil, le corps secrète des substances anorexigènes. En revanche, fatiguée, on a tendance à chercher des forces dans l'armoire à crasses. Dormez donc 7 à 9 heures par nuit.

 

7ème étape: Bougez!
L'exercice physique régulier fournit de l'énergie et régularise la production d'insuline. Et si vous faites du sport en extérieur, vous bénéficiez en plus d'une bonne dose de vitamines D.

 

Le truc en plus...
Ne zappez pas les protéines (poulet, œufs, fromage maigre, lait de soja, légumes secs): elles offrent un rassasiement rapide et réduisent les envies de sucre.

 

Article écrit par Valérie Kinzounza.

Extrait du site "Sans chihis.be"