Le Yin et le Yang.
Tout le monde a déjà entendu parler du Yin et du Yang.
On a tous à l’esprit ces deux espèces de virgules, une blanche avec un point noir et une noire avec un point blanc, qui s’emboitent l’une dans l’autre pour ne former plus qu’un.
Si l’on trouve un point blanc dans la partie noire ou un point noir dans la partie blanche, ce n’est en aucun cas le fruit du hasard.
Au contraire, cela est censé montrer que tout élément masculin a une partie féminine et que tout élément féminin a une partie masculine.
Le Yin et le Yang sont partout autour de nous et sont présents dans chacune de nos actions, le Yin complète le Yang et vice versa.
Les termes de Yin et de Yang ont été créés par les anciens Chinois pour décrire la bipolarité qu’ils pouvaient voir en observant la nature.
Ainsi on ne peut imaginer le Yin sans le Yang et bien entendu on ne peut pas imaginer non plus le Yang sans le Yin.
Je vais vous donner un exemple qui montre ce que je suis entrain de vous dire. Si je vous parle de la nuit, on pensera au jour. En effet, comment peut-on imaginer la nuit sans le jour ? La nuit (Yin) complète le jour (Yang).
Yin ou Yang ?
Il faut savoir que nous ne sommes pas uniquement Yin ou uniquement Yang. Ces deux forces existent et cohabitent en nous. On a tous une part Yin et une part Yang qui est plus ou moins importante.
Le Yin symbolise la partie féminine de chacun, l’inconscient, la nuit. Le Yang symbolise la partie masculine, le conscient, le jour.
Entre le Yin et le Yang il y a une très petite partie de gris qui nous montre que l’on ne peut atteindre le Yin ou le Yang complètement. On cherche à l’atteindre mais il est impossible à atteindre. Les signes du zodiaque chinois sont plus ou moins Yin ou Yang :
•Sont à dominante Yin : le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon. Ce sont des personnes organisées et qui ont un sens pratique développé. Ce sont des personnes au caractère changeant et qui dépendent de l’humeur du jour.
•Sont à dominante Yang : le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien. Ce sont des personnes impulsives et spontanées. Ce sont des personnes qui ne se laissent pas influencer par ce qui les entoure.
Comment ca marche ?
Le Yin et le Yang doivent toujours être en équilibre. Si le Yin est en excès, le Yang le sera par la suite et cherchera l’équilibre. Toutes nos actions entrainent un certain déséquilibre que quelqu’un d’autre comblera par une action. Cherchons quelque chose de plus proche de nous en regardant la nature.
Par exemple : En été, le YANG atteint son point culminant ; aussitôt après cette apogée, le YIN commence à croître alors que le YANG décline progressivement.
En hiver, le Yin atteint son point culminant et le Yang son point le plus bas. Le fait d’atteindre le point le plus haut, que ça soit pour le Yin ou pour le Yang, marque le début de leur déclin.
Il faut tout de même savoir que le Yin ou le Yang est toujours en excès quelque part, l’équilibre parfait n’est que très rarement atteint.
Le Yin et le Yang se retrouvent partout et cela même dans le corps humain.
Par exemple : Le haut du corps est Yang alors que le bas est Yin, un muscle en contraction est Yang alors qu’un muscle au repos est Yin, même l’esprit peut être Yin ou Yang. En effet, l’esprit en état de veille est en phase Yang et l’esprit en état de sommeil et en phase Yin.