L'utilisation de l'argile
Pour toutes les argiles, une recommandation s’impose : ne pas laisser sécher. Pensez à faire fondre l’argile en avance, une à deux heures. Si l’argile sèche, l’humidifier en versant un peu d’eau dessus. Lors de l’application, déposez sur la peau une gaze ou un papier absorbant, puis l’argile en épaisseur d'1 cm. Couvrez l’argile avec un film alimentaire pour conserver l’humidité.
Préparation
Pour l’argile verte granulée, le principe d’une préparation de pâte est assez court, les grains de l’argile fondent en une demie heure. Verser l’eau jusqu'à 1 cm au dessus de l’argile. Laisser le temps à l’argile verte d’absorber l’eau. Au bout d’une demie heure, l’argile est prête à l’emploi : remuer et appliquer. Si l’emplâtre est appliqué pour la nuit, il faut couvrir l’argile avec un film alimentaire : l'argile doit toujours rester humide.
La préparation avec de l’argile moulue fine est la même.
L’argile surfine ou ultra ventilée doit être plus délicate. Verser suivant vos besoins une cuillerée à soupe d’argile dans une coupelle, et délicatement, un peu d’eau. Remuer au fur et à mesure, pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquer cette préparation sur les cheveux ou le visage.
Utilisation de l'argile verte concassée pour les emplâtres
Verser sur l’argile de l’eau de source ou de mer : couvrir de 2 cm au dessus des morceaux. L’argile verte concassée doit être en contact avec l’eau pendant 2 heures pour fondre avant son application. Elle sera ensuite posée soit directement sur l’épiderme, soit avec l’aide d’un linge. La durée de son application sera de 1 à 2 heures ou toute la nuit pour certaines personnes, à condition de conserver son humidité initiale (avec un film plastique par exemple).
Des soins appropriés
Pour une plus grande efficacité, les cataplasmes d’argile doivent être appliqués et maintenus humides pendant toute la durée du soin.
Pour certaines applications, brûlures légères, il est conseillé de mettre une gaze entre l’épiderme fragilisé et l’argile. Elle permet d’ôter l’argile sans douleur.
En cas de coupures et de piqûres superficielles, vous pouvez tremper le doigt directement dans l’argile pendant quelques minutes, puis mettre en place l’argile avec un petit pansement.
QUELQUES ASTUCES BEAUTE
Toujours plus belle
Pour appliquer votre masque à l’argile blanche ou verte, vous pouvez utiliser un pinceau. Pour l’ôter, utilisez des petites éponges végétales que vous humidifiez avec une décoction de votre choix au fil des saisons :
Printemps : fleurs de pensée sauvages pour éclaircir le teint.
Eté : quelques fleurs de lavande ou d’aubépine.
Automne : une décoction de lait d’avoine pour adoucir.
Hiver : une infusion de feuilles de persil ou de thym vitaminée à souhait.
En Hiver l’argile est un régal, prenez de l’argile rouge qui saura vous redonner des couleurs, vous pouvez y additionner des jus de fruit (orange, jus de pommes, figues).
Une semaine parfaite
Pour garantir des cheveux souples, plein de vitalité tout au long de la semaine, frictionnez cinq minutes le cuir chevelu puis appliquez sur l’ensemble de la chevelure un masque à l’argile verte ou de couleur suivant le type de cheveux. Ajoutez une décoction de feuilles de sureau pour les cheveux gras, de camomille pour les cheveux secs, de décoction d’ortie pour les cheveux avec pellicules. Laissez agir pendant un quart d’heure, rincez. Procédez ensuite au shampooing à l’argile verte, blanche ou rose. Vous obtiendrez des cheveux sains et plein de vitalité.
Une douche idéale
Pour activer le drainage, la circulation périphérique au niveau des cuisses, des hanches et des fesses, frictionnez ces zones sensibles avec un gant de crin végétal. Passez ensuite le savon affin’algues sous la douche, bien rincer.
Que du plaisir
Au bon goût de fraise, les enfants raffolent du dentifrice Argiletz® et n’hésitent plus à se brosser les dents. Ils bénéficient également des propriétés et des qualités de l’argile rose. Autre point fort, ce dentifrice permet également de suivre un traitement homéopathique.
Des masques capillaires
L’argile rouge s’utilise aussi en masque capillaire, une à deux fois par mois sur les cheveux dévitalisés, fragiles et gras.
Une terre aux couleurs chatoyantes
L’argile rouge est utilisée pour l’usage externe. Préparer un masque avec deux cuillerées d’argile rouge, ajouter une petite cuillerée d’eau pour obtenir une pâte onctueuse, additionner une ou deux gouttes d’huile d’hamamélis, une dizaine de gouttes d’eau de bleuet, mélanger et appliquer un masque sur tout le visage, ôter avec de l' eau puis appliquer la crème hydratante ARGILETZ.
Pour des petits bobos
La bande d’argile ou les coussins d'argile fabriqués à partir d’une gaze et d’argile verte surfine, est pratique lors d’incidents bénins. Elle s’applique directement sur la peau pour les brûlures légères, les douleurs superficielles, les irritations temporaires etc....
Facile à découper avec une paire de ciseaux, facile à humidifier et simple à retirer la band’argile trouve son utilité dans toutes les applications.
Prendre la bande, la plier plusieurs fois en accordéon, la tremper dans l’eau rapidement ou l’humidifier avec un pulvérisateur. Toutes ces manipulations se font en quelques secondes.
La band’ argile verte s’utilise aussi à la maison ou au jardin pour les arbres.
Soulager les pieds après une journée de marche
Pour soulager les pieds sensibles, prenez une cuvette, versez une grosse poignée de sel marin, ajoutez une grosse poignée d’argile granulée et quelques gouttes de romarin et prenez un bain de pieds pendant une petite heure. L’effet est garanti !
Sur les plaies
Lorsqu’une plaie est présente après une chute ou lors d’une coupure, l’argile stoppe rapidement le sang et contribue à la cicatrisation de la petite plaie. Appliquez directement l’argile sur la plaie après avoir placé une gaze et maintenez l’emplâtre pendant une heure. Renouvelez l’application plusieurs fois dans la journée.
Faire un emplâtre pour les ampoules
Pour faire la pâte vous pouvez préparer l’argile ainsi : prenez un bol, versez l’argile, additionnez d’eau petit à petit, malaxez pour obtenir une pâte souple et onctueuse, puis prenez un papier absorbant, mettez y une petite quantité d’argile, refermez l’emplâtre et posez le directement sur la zone pendant deux bonnes heures. Renouvelez l’application 2 fois par jour.
Extrait du site http://www.coeurdenature.fr/astuce/bien-utiliser-l-argile