Se libérer de situations, émotions avec les bonshommes allumettes
Se libérer de situations, émotions avec les bonshommes allumettes
La technique des "bonshommes allumettes"
Extrait du site : http://www.mademoiselle-bien-etre.fr/les-bonhommes-allumettes/
La technique des « bonshommes allumettes » a été créée par Jacques Martel, thérapeute et auteur, entre autre du « grand dictionnaire des maux et des maladies ». Cet outil ludique et particulièrement simple à utiliser nous aide à nous défaire des liens d’attachement conscients et inconscients qui entravent nos relations avec les autres, ou à sortir de situations bloquantes.
Cette méthode va agir sur notre subconscient et nous permettre de nous libérer de nos émotions négatives en coupant les liens d’attachement toxiques qui nous empêchent d’avancer sereinement sur notre chemin. Cette technique peut être utilisée sur toute situation, à condition de partir de soi-même. On ne peut pas faire « les bonhommes allumettes » pour couper les liens d’attachement entre deux autres personnes ; on ne peut le faire qu’entre nous et une autre personne, ou nous et une situation.
En effet, chacun a son propre chemin, nous n’avons aucun droit d’agir sur la vie de quelqu’un d’autre, même s’il s’agit de nos proches. C’est quelque chose qui peut être difficile de voir un de ses proches en difficulté. Et il peut être tentant de vouloir l’aider. Mais n’oublions pas que les épreuves nous permettent d’évoluer et de grandir. Alors, permettons aux autres cette évolution sans chercher à intervenir dans ce qu’ils vivent.
Dans quels cas utiliser les bonhommes allumettes ?
Cette technique est utilisable pour tout ! Voici quelques exemples :
Moi et une autre personne
Moi et une personne décédée (ex : parce que je n’arrive pas à faire mon deuil)
Moi dans mon état émotionnel actuel et Moi dans un autre état émotionnel (ex : moi triste et moi gaie)
Moi et une situation (ex : moi et une dispute)
Moi et un souci « matériel » (ex : moi et la vente de mon appartement, moi et l’achat d’une voiture)
Etc.
Comment faire les bonshommes allumettes ?
C’est une des techniques les plus simples à réaliser. Il suffit d’avoir une feuille, un stylo (éventuellement des feutres de couleurs), et une paire de ciseaux.
On commence par se dessiner soi-même sous forme de « bonshomme allumette », c’est-à-dire en dessin « d’enfant ».
Sous ce dessin, on écrit son prénom et les initiales de son nom de famille
A coté de ce bonhomme, on dessine un autre bonhomme (si on veut « travailler » ses liens avec une personne) ou un rectangle dans lequel on écrit la situation ou le souci matériel que l’on souhaite régler.
Autour de chaque représentation, on dessine un cercle de lumière (comme un soleil d’enfant). Ces cercles vont symboliser le fait qu’on souhaite le meilleur à chacun, à moi et à l’autre.
On trace ensuite un grand cercle de lumière qui va entourer les deux premiers, pour symboliser qu’on souhaite le meilleur pour tout le monde.
On relie ensuite chacun des chakra de notre bonhomme au chakra de l’autre : chakra racine, puis sacré, plexus solaire, cœur, gorge, troisième œil et enfin, chakra couronne. (on peut le faire avec une seule couleur ou en utilisant la couleur spécifique à chaque chakra. Ça ne changera rien au résultat. Personnellement, je trouve juste ça plus joli !)
Enfin, la dernière étape : avec une paire de ciseau, on va découper la feuille en deux, en séparant les deux bonshommes. Et voilà ! Les liens toxiques sont rompus !
C’est aussi simple que ça. Ensuite, vous faites ce que vous voulez des morceaux de papier : vous les gardez, vous les brûlez, vous les jetez, vous en faites des boules, peu importe ! Faites comme bon vous semble, de toute façon, à ce stade, le « travail » a déjà été fait.
Mon truc en plus :
Ce rituel est encore plus puissant lorsque la Lune est décroissante (entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune)
En effet, durant cette phase, la Lune nous permet de nous débarrasser de choses que nous ne voulons plus, de « faire partir » ce que nous ne désirons plus, de nous nettoyer. C’est pourquoi les « bonhommes allumettes » est une technique idéale à ce moment là !
Et si vous avez envie d’en savoir plus, laissez Jacques Martel, lui-même vous expliquer tout ça :