La lavande

Thé à la lavande 
Ajoutez deux cuillères à thé de lavande à un quart de litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 7 minutes. Sans sucre, ce thé est utilisé pour les douleurs abdominales et intestinales ainsi que pour la diarrhée. Avec du miel sucré, le thé à la lavande est un calmant. 

Marmelade à la lavande Ingrédients : 1 kg d’oranges de Séville, 1 citron, 2 litres d’eau, 2 kg de sucre blanc, 25 g de fleurs de lavande séchées. Coupez les oranges et le citron en deux. Pressez le jus et coupez la peau finement. Placez l’eau, le jus et la peau dans une casserole et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant environ une heure et demie (ou plus). Mélangez le sucre à feu doux jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajoutez le sachet de lavande et portez à ébullition pendant environ dix minutes. Essorez le jus du sachet de lavande. Laissez cuire sur un feu fort jusqu’à ce que le mélange se fige. Laissez reposer la marmelade pendant une demi-heure, placez-la dans des pots secs et chauds puis fermez-les hermétiquement.

Gâteau au citron et à la lavande 
Ingrédients : 100 g de farine fermentante, 1 cuillère à café de levure chimique, 100 g de margarine légère, 100 g de sucre en poudre, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées, 1 petite cuillère à soupe de jus de citron, zeste de citron râpé. Tamisez la farine et la levure. Ajoutez la margarine, le sucre et les œufs. Fouettez le tout avec un mixer. Ajoutez les fleurs de lavande séchées, le jus de citron et la peau du citron. Mixez le tout pendant quelques instants. Graissez deux plaques pour biscuits de 18 cm. Posez du papier sulfurisé, versez le mélange et cuisez-le trente minutes dans un four préchauffé (160° Celsius). Démoulez la pâtisserie une fois qu’elle est refroidie et enduisez l’une de confiture et l’autre de crème fraîche. Placez-les l’une sur l’autre et saupoudrez de sucre.   

Poisson à la vapeur avec du beurre à la lavande 
Ingrédients : 2 cuillères à café de lavande séchée, 3 échalotes, persil, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 560 g de beurre non salé, vin rouge selon le goût, sel et poivre. Versez du vin rouge dans une casserole à manche et ajoutez la lavande, les échalotes et le persil. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce qu’il reste environ deux cuillères à soupe de liquide. Ajoutez une cuillère à café de sel, un soupçon de poivre et le vinaigre balsamique. Portez à nouveau à ébullition. Ensuite, laissez refroidir et ajoutez le beurre. Mixez le mélange jusqu’à obtention d’une masse rose. Faites de longs pains que vous conservez dans une feuille d’aluminium ou au congélateur. Cuisez le poisson à la vapeur et placez le beurre à la lavande dessus avant de servir. Bon appétit !

Lavande au fromage de chèvre dans des feuilles de vigne 
Ingrédients : un (petit) pot de feuilles de vigne (magasin marocain), du fromage de chèvre (50 g p.p.) (fromage de chèvre roulé avec croûte, mais aussi le jeune fromage de chèvre ou la feta), une poignée de fleurs de lavande, noix (4 par personne), raisins (4 par personne), cure-dent, feuille d’aluminium, poivre et sel selon le goût. Rincez un paquet de feuilles de vigne. Prenez-en une, posez-la à plat sur le plan de travail et ajoutez le fromage de chèvre ainsi que les noix, les raisins et les fleurs de lavande. Refermez l’ensemble comme une enveloppe. Si la feuille est trop petite, utilisez-en plusieurs. Fixez le tout à l’aide d’un cure-dent. Enroulez la préparation dans une feuille d’aluminium ou réalisez une sorte de plat avec une feuille d’aluminium en ne fermant pas le haut. Placez environ dix minutes sur le barbecue. Délicieux avec du pain et une goutte de miel (de lavande).  

Glace à la lavande 
Ingrédients : 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande fraîches, 2 cuillères à soupe de muscat, 250 g de mascarpone (fromage doux italien), 250 g de crème épaisse, 5 gouttes d’huile de lavande, 2 gouttes d’huile de vanille, 100 ml de sirop d’érable, 2 blancs d’œuf. Dans un endroit chaud, laissez tremper les fleurs de lavande fraîches dans le muscat pendant environ une demi-heure. Mélangez le mascarpone et la crème épaisse jusqu’à obtention d’une masse crémeuse. Filtrez le vin et mélangez avec l’huile de lavande et de vanille. Ensuite, mélangez doucement avec le mascarpone. Ajoutez le sirop d’érable. Montez les blancs en neige et incorporez-les lentement au mélange. Mélangez bien le tout. Puis, congelez le mélange dans une boîte adaptée. Mélangez à nouveau après une heure. Conseil : garnir avec des feuilles de lavande.

Sauce miel-lavande-thym 
Ingrédients : un demi-litre de jus de veau, une demi-botte de thym lavé et séché, la même quantité de lavande (fleurs et feuilles), 5 échalotes découpées, 2 cuillères à soupe de miel d’acacia (plus ou moins selon le goût), 20 g de beurre, 30 g de beurre glacé en morceau, poivre et sel. Faites suer l’échalote dans 20 g de beurre. Ajoutez la lavande et le thym. Laissez cuire. Mouillez avec le jus de veau et laissez prendre le tout pendant une demi-heure à feu doux. Laissez la sauce suer et s’évaporer à moitié, ajoutez le miel et laissez fondre. Salez et poivrez selon le goût. Montez avec le beurre glacé (batteur). Ne chauffez plus. Si vous utilisez également la partie en bois de la lavande, le goût sera plus prononcé.

Pain d’orge à la lavande  

Ingrédients : 510 g de farine complète épaisse, 225 g de farine d’orge, 25 g de farine de riz, une demi-cuillère à soupe de sel, 15 g de levure fraîche, 60 ml de bière brune, eau, 2 cuillères à café de miel de lavande clair. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier réchauffé. Mélangez la levure et la bière. Mélangez une tasse et demie d’eau chaude avec le miel de lavande. Insérez le mélange dans les ingrédients secs. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte solide. Ajoutez éventuellement un peu d’eau si la pâte est trop sèche. Formez une boule avec la pâte et ôtez-la du saladier. Enduisez le saladier d’huile et replacez-y la pâte, recouvrez avec un torchon humide et placez le saladier dans un endroit chaud pour que la pâte monte. Réalisez ensuite deux petits pains. Placez ceux-ci dans des moules profonds, faites une coupure sur la partie supérieure et laissez encore monter. Préchauffez le four à 230° Celsius et cuisez le pain 25 minutes.

Source : site Welleda